Quelle sera la future Capitale de la biodiversité ?
Avec pour thème « Eau et biodiversité », le concours initié par le ministère de la Transition écologique et différentes associations fera la part belle aux zones humides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est au printemps 2021 que le nom de la ville qui succède à Lyon (69) en tant que Capitale française de la biodiversité sera révélé, de même que les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités). En attendant, tous ceux qui le souhaitent peuvent remplir leur dossier de candidature sur le site dédié, www.capitale-biodiversite.fr, avant le 31 décembre.
Créé en 2010, ce concours qui met à l’honneur des actions exemplaires de protection de la biodiversité récompensera cette année les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau.
Sensibilisation et formation des acteurs locaux
Il est possible de candidater en mettant en avant des actions visant à préserver des zones humides, à restaurer la continuité écologique des cours d’eau et du littoral… Toutes les initiatives de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre les conséquences du changement climatique au moyen de solutions fondées sur la nature peuvent également être valorisées, tout comme la protection de la ressource en eau potable.
Au-delà du concours, Capitale française de la biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités. En effet, il valorise les bonnes pratiques et favorise les échanges entre les acteurs locaux. Que ce soit pour une collectivité pionnière et déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou pour une ville ou intercommunalité simplement au début d’une démarche, l’opération est un outil performant de sensibilisation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif.
Des dispositifs sont prévus pour motiver les candidats : un cycle de webinaires, des ateliers et visites en région, voire même une mutualisation des dossiers de candidature avec la démarche « Territoires engagés pour la nature » (les collectivités déjà reconnues dans la démarche disposent d’un dossier de candidature simplifié).
Les candidatures seront donc bouclées le 31 décembre. Elles seront évaluées dans le courant de l’hiver par le comité scientifique et technique. Des visites de terrain seront organisées au printemps. Le palmarès et la remise des prix auront lieu à la mi-mai 2021.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :